Aller au contenu principal
Fermer

Cuba de nouveau privée d'électricité, soulevant des doutes sur une solution rapide
information fournie par Reuters 21/10/2024 à 11:12

Le réseau électrique cubain est de nouveau tombé en panne, dimanche, pour la quatrième fois en 48 heures, suscitant de vives inquiétudes sur la capacité de l'État à trouver une solution rapide au problème, alors que l'île des Caraïbes est en proie à de graves pénuries alimentaires, de carburant et de médicaments.

La panne généralisée, qui survient après des semaines de coupures, a provoqué de petites manifestations à travers Cuba, où une tempête tropicale menace également d'entraver les efforts de rétablissement de l'électricité.

Le réseau électrique national de Cuba s'est interrompu une première fois vendredi, vers midi, après la fermeture de la plus grande centrale électrique de l'île, plongeant environ 10 millions de personnes dans l'obscurité.

Trois pannes se sont produites depuis, soulignant la détérioration des infrastructures du pays.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel est apparu dimanche soir à la télévision nationale, vêtu d'une tenue militaire, encourageant les Cubains à exprimer leurs revendications de manière disciplinée et civique.

"Nous n'accepterons ni ne permettrons à quiconque d'agir avec vandalisme et encore moins d'altérer la tranquillité de notre peuple", a déclaré Miguel Diaz-Canel.

La Havane a été complètement plongée dans le noir, à l'exception de quelques commerces et foyers équipés de générateurs, des habitants jouant aux dominos et écoutant de la musique sur des radios à piles, tandis qu'une forte présence policière se faisait sentir dans la ville.

Les journalistes de Reuters ont assisté à plusieurs "cacerolazos" - des rassemblements typiques de l'Amérique latine lors desquels les manifestants frappent des ustensiles domestiques de métal - dans des quartiers de la périphérie de La Havane.

Bien que La Havane a réussi à rétablir l'électricité pour 160.000 clients dans la capitale avant la dernière panne, celle-ci a soulevé des craintes de coupures prolongées.

La situation est exacerbée par le passage de l'ouragan Oscar, qui a touché terre dimanche, entraînant des fermetures d'écoles jusqu'à mercredi, une décision rare.

(Reportage Dave Sherwood; avec la contribution de Marc Frank, Carlos Carrillo et Nelson Acosta à La Havane et Marianna Parraga à Houston; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 21 octobre 11:57

    Il faut envoyer Mélenchon, il trouvera des solutions ! Nationaliser la compagnie d'électricité ? Déjà fait.. des impôts supplémentaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers pénètrent dans une habitation lors d'une opération antidrogue   à Santiago, le 11 décembre 2025  ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:36 

    Au Chili, la peur suscitée par la criminalité a porté José Antonio Kast jusqu'aux portes du palais présidentiel: favori du second tour, il pourrait devenir dimanche le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature d'Augusto ... Lire la suite

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires