Aller au contenu principal
Fermer

Cuba de nouveau privée d'électricité, soulevant des doutes sur une solution rapide
information fournie par Reuters 21/10/2024 à 11:12

Le réseau électrique cubain est de nouveau tombé en panne, dimanche, pour la quatrième fois en 48 heures, suscitant de vives inquiétudes sur la capacité de l'État à trouver une solution rapide au problème, alors que l'île des Caraïbes est en proie à de graves pénuries alimentaires, de carburant et de médicaments.

La panne généralisée, qui survient après des semaines de coupures, a provoqué de petites manifestations à travers Cuba, où une tempête tropicale menace également d'entraver les efforts de rétablissement de l'électricité.

Le réseau électrique national de Cuba s'est interrompu une première fois vendredi, vers midi, après la fermeture de la plus grande centrale électrique de l'île, plongeant environ 10 millions de personnes dans l'obscurité.

Trois pannes se sont produites depuis, soulignant la détérioration des infrastructures du pays.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel est apparu dimanche soir à la télévision nationale, vêtu d'une tenue militaire, encourageant les Cubains à exprimer leurs revendications de manière disciplinée et civique.

"Nous n'accepterons ni ne permettrons à quiconque d'agir avec vandalisme et encore moins d'altérer la tranquillité de notre peuple", a déclaré Miguel Diaz-Canel.

La Havane a été complètement plongée dans le noir, à l'exception de quelques commerces et foyers équipés de générateurs, des habitants jouant aux dominos et écoutant de la musique sur des radios à piles, tandis qu'une forte présence policière se faisait sentir dans la ville.

Les journalistes de Reuters ont assisté à plusieurs "cacerolazos" - des rassemblements typiques de l'Amérique latine lors desquels les manifestants frappent des ustensiles domestiques de métal - dans des quartiers de la périphérie de La Havane.

Bien que La Havane a réussi à rétablir l'électricité pour 160.000 clients dans la capitale avant la dernière panne, celle-ci a soulevé des craintes de coupures prolongées.

La situation est exacerbée par le passage de l'ouragan Oscar, qui a touché terre dimanche, entraînant des fermetures d'écoles jusqu'à mercredi, une décision rare.

(Reportage Dave Sherwood; avec la contribution de Marc Frank, Carlos Carrillo et Nelson Acosta à La Havane et Marianna Parraga à Houston; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 21 octobre 11:57

    Il faut envoyer Mélenchon, il trouvera des solutions ! Nationaliser la compagnie d'électricité ? Déjà fait.. des impôts supplémentaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:23 

    Le Hamas a affirmé avoir remis à Israël toutes les dépouilles d'otages auxquelles il a pu accéder dans la bande de Gaza dévastée, après avoir transféré mercredi les corps de deux captifs dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. Au sixième jour du cessez-le-feu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Pages les plus populaires